seringue à transfusion sang pur de "DUFFAUD"
Philippe LEPINE
69001 LYON
Appareils à transfusion
le musée d'histoiree de la Médecine de Lyon possède une trousse métallique contenant une seringue complexe et portant l'inscription :
SERINGUE A TRANSFUSION DU SANG PUR DE "DUFFAUD"
BREVETEE SGDG FRANCE ET ETRANGER
Je n'avais jamais prêté d'attention particulière à cette seringue que je pensais être la seringue de JUBE.
Le musée des Hospices de LYON expose une seringue de JUBE et j'ai voulu y joindre la présentation qui en est faite dans le catalogue DUFFAUD de 1934;
J'y ai bien reconnu la seringue à transfusion que je connaissais, mais cela m'a fait réaliseer que ma seringue était bien différente et plus complexe.
Cette seringue possède 2 pistons à l'intérieur d'un cylindre de verre. L'un est maneuvré par la tige du piston mais l'autre est libre. Ce piston n'est en effet qu'une sorte de soupape. Il a un axe de section carrée qui en empêche la rotation et son mouvement longitudinal est dû à la pression ou dépression du sang à l'arrière de l'autre piston. Les cannelures du piston libre se présentent successivement en regard des tubulures d'entrée et de sortie pratiquées dans le cylindre de verre.
Le mouvement de transfusion se fait donc automatiquement alors qu'il nécessitait une rotation du piston avec la seringue JUBE
Nous n'avons pas trouvé, jusqu'à mainenant de description de cette seringue.
Il semblerait que la vie de cette seringue ait été très courte puisqu'elle a dû apparaître à peu près au même moment que l'appareil à transfusion de JOUVELET qui date du début de l'année 1934 et qui est beaucoup plus simple.
D'ailleurs la seringue en notre possession semble n'avoir jamais été utilisée.
Nous serion heureux de savoir si quelqu'un a des informations sur cette seringue.
Provenances : Philipe LEPINE